Usine de recyclage de PET

Recyclage bouteille-à-bouteille en circuit fermé : prolonger considérablement le cycle de vie du PET

Chez Plastipak, le développement durable nous tient à cœur depuis longtemps. Notre centre de recyclage spécialisé pour PET a ouvert en 1998 à Beaune, en France. Après deux programmes majeurs d’agrandissement, notre usine bouteille-à-bouteille en circuit fermé est maintenant le plus grand producteur de PET recyclé( rPET ) pour contact alimentaire d’Europe.

L’usine fabrique deux produits : Supercycle®, certifié apte au contact alimentaire, et Nucycle®, pour les domaines non-alimentaires tels les produits ménagers ou les produits de soin.

Avec plus de 125 employés, l’usine produit 35 000 tonnes de rPET par an à partir de 46 000 tonnes de déchets de consommation PET. Cela correspond à 1,8 milliards de bouteilles en moins en déchetterie. La quantité de rPET produite permet de réduire de 12 145 tonnes la quantité de carbone qui serait sinon libérée dans l’atmosphère pour la production de résine vierge.

La totalité de la production de l’usine de recyclage est directement consacrée aux clients d’Plastipak et aux usines locales de fabrication de préformes, et est ainsi complètement retransformée en bouteilles PET.

Afin de minimiser son empreinte carbone, Plastipak a construit, sur le même site, une usine de fabrication de préformes qui utilise le rPET provenant directement du centre de recyclage.

En 2011, l’expansion de l’usine de recyclage ainsi que l’utilisation de rPET dans ses emballages, ont valu à Plastipak le premier prix dans la prestigieuse catégorie « Beyond the Package » lors de la cérémonie de récompenses internationale « Greener Packaging Awards ».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=j7ziumV23V8&feature=plcp[/youtube]